1ère étape: SAN FRANCISCO !

Et de un!

En exclusivité, voici un petit aperçu de notre première intervention au Lycée Français de San Francisco !

Le jeudi 7 janvier, nous sommes chaleureusement accueillies par Natalie Bitton, conseillère d’orientation et Philippe Legendre, proviseur de l’établissement. Ils nous annoncent d’emblée que nous sommes ici en “terre de mission”, les grandes universités nord-américaines faisant pâlir nos écoles françaises. La tâche s’annonce ardue pour convaincre nos petits Frenchies de San Francisco …

P1000556.JPG

On se lance ! 110 lycéens de seconde, première et terminale assistent ainsi à nos premières conférences, l’objectif étant de leur présenter notre projet et de recueillir leurs inscriptions pour les ateliers à venir. Le décor est royal : on nous attribue le grand auditorium, une véritable salle de spectacle. Forte impression pour notre première rencontre avec les élèves !

La suite de la semaine est organisée autour de plusieurs ateliers:

  • Conseils pour la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation
  • Apprendre à se présenter dans le cadre d’un entretien de personnalité
  • Panorama du système éducatif français postbac
  • Préparation aux questions et situations difficiles de l’entretien de personnalité

Pour chacun de ces ateliers, suite à une courte présentation théorique, la parole est laissée aux élèves que nous avons séparés en petits groupes. Dans ce cadre, les élèves étaient plus enclins à nous poser leurs questions, et nous pouvions y répondre de façon personnalisée.

A côté de ces ateliers, nous tenions une permanence au CDI du lycée pour répondre aux questions d’orientation et corriger les CV et lettres de motivations qui nous étaient envoyés.

La semaine se termine par une série d’entretiens de personnalité pour les élèves volontaires. Des jurys composés de parents d’élèves, de membres de l’équipe éducative et de nous-mêmes permettent de reproduire au mieux une situation réelle d’entretien de personnalité.

Photo article SF.JPG

A côté de ce volet studieux, nous avons pu découvrir la ville dans les meilleures conditions possibles, étant chacune accueillie chez des parents d’élèves. Nous ne pouvions pas espérer mieux ! Armées des multiples guides et conseils de nos familles d’accueil, nous avons pu écumer les différents quartiers de la ville. Au programme: incontournable photo devant le Golden Gate, essais culinaires douteux à Chinatown, street art dans le quartier latino de Mission, sortie champêtre au Golden Gate Park, visite du campus de UC Berkeley, expérience culturelle hors norme lors du concert du norvégien Kygo.

P1000570

Prochaine étape : regagner Los Angeles par la côte, avant de s’envoler vers la Polynésie.

« Comme tous les lycées français à l’étranger, le Lycée Français de San Francisco invite, incite ses élèves à envisager des études universitaires en France. Tout son personnel, la communauté française du Lycée et nos anciens élèves partis se former en Europe s’y emploient. Mais ce que propose Terre de talents à travers son stage international est le chainon manquant d’une politique incitative pour le retour/départ en France : une information factuelle, détaillée sur les tendances en matière de formation post-bac en France, une préparation aux filières selectives (entretien, lettre de motivation) le tout mené par de jeunes et brillants étudiants issus de filières d’excellence et dont le parcours intra et extra curiculaire est déjà très riche.
Le Proviseur que je suis se réjouit de mettre en place un tel programme dont le bénéfice immédiat sera jugé à l’aune de notre taux d’admissions post-bac en France mais dont les ramifications en terme d’acquisition de compétences s’étend bien au delà. »
Le Proviseur du Lycée Français de San Francisco, M. Legendre

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s